Qui sommes nous ?

AGISPORT, UN FONDS DE DOTATION

QU’EST-CE QU’UN FONDS DE DOTATION ?

La loi de modernisation de l’économie, qui institue les fonds de dotation, en donne la définition suivante : « Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général ».

Caractéristiques principales du fond de dotation

Le fonds de dotation appartient à la catégorie des personnes morales de droit privé, comme le sont les associations, les fondations, les syndicats professionnels, les sociétés civiles et commerciales, les GIE, etc. Le fonds de dotation est une personne morale à but non lucratif ; sa gestion doit donc être désintéressée. Le fonds de dotation jouit de la grande capacité juridique puisqu’il peut recevoir et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Le fonds de dotation soutient financièrement et/ou réalise une œuvre et des missions d’intérêt général.

Les actions Agisport
Resultat badminton - Lorraine Baumann - Sportive Agisport

LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

La trentaine d’entreprises, membres fondateurs et donateurs d’AGISPORT sont parties du constat simple que la vie d’un sportif de haut niveau est jalonnée d’obstacles plus ou moins durs à franchir et que tout sportif de haut niveau se retrouve très vite confronté au choix de son

« après carrière ».
C’est pourquoi l’objet d’AGISPORT est d’accompagner financièrement l’optimisation des performances des sportifs de haut niveau retenus ou de les assister dans leur projet de reconversion.

La force d’AGISPORT, c’est la dynamique de son réseau
d’entreprises
toutes convaincues que le fait de mettre les sportifs de haut niveau en contact avec les entreprises constitue aussi un moyen dynamique pour soutenir le développement de Strasbourg et sa région.

AGISPORT travaille avec les structures traditionnellement et structurellement à l’écoute des sportifs de haut niveau : direction régionale et départementale jeunesse et sports, Comité Régional et départemental Olympique et Sportif, fédérations et clubs sportifs, etc.). Des représentants de ces certaines de ses structures sont par ailleurs, au titre de leur expertise, membres du Conseil d’Administration d’AGISPORT.

Sashina Vignes Waran - Badminton - Agisportive
Reseau entreprises Agisport

LE RÔLE D’AGISPORT

Les professionnels et entreprises de Strasbourg et sa région se réunissent pour créer le Fonds de dotation AGISPORT dont l’objet est de favoriser l’accompagnement et la reconversion des sportifs listés par le Ministère chargé des Sports, et toutes actions visant à la promotion du sport non professionnel de haut niveau.

L’ORGANISATION DU FONDS DE DOTATION AGISPORT

Agisport s’organise de la façon suivante :
24 membres fondateurs auxquels s’ajoutent des donateurs. Tous sont membres du conseil d’administration d’Agisport et bénéficient à ce titre d’une voix lors des votes.

Le conseil d’administration élit en son sein un bureau qui, à ce jour est composé de la façon suivante :

Président : Éric LONCHAMPT
Vice Président : Serge OEHLER
Vice Président d’honneur : Patrick DEPLY
Trésorier : Stéphane BABILOTTE
Trésorier Adjoint : Hélène GUIGNIER
Membres du bureau : Damien RILLARD, Solenne MARY, Grégoire MEHL, Marc MILTENBERGER, Marc DESPRES, Pierre MAGRA, Clément HUBER

Nos experts

Fonds de dotation du sport à Strasbourg - Agisport

juridiques et en ressources humaines, qui sont à ce jour :

Patrice BEHAGUE
Bertrand BENHESSA
Vincent FROEHLICHER
René MALATRAIT
Samuel MICHAUT Pierre-Etienne ROSENSTIEHL Vincent SZULC

Grégoire MEHL Denis LAURENT Jacques VERNEREY

A partir des statuts du fonds de dotation Agisport, le conseil d’administration a élaboré le règlement intérieur qui fixe les règles de fonctionnement.

fezferfre